Adresse du Président de la République à la Nation : Réaction du Dr Aly Tounkara


05 novembre 2019

Suite à l’attaque contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) du 02 novembre à Indelmane occasionnant la mort d’au moins 50 personnes, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta s’est adressé à la Nation ce lundi 04 novembre 2019 dans la soirée sur la télévision nationale. Dans son discours, le chef de l’État appelle à une union sacrée autour des vaillantes Forces Armées Maliennes.

Certains analystes pensent que ce discours à la Nation ne contient rien de nouveau. Néanmoins, le Président reconnaît l’ampleur de la dégradation de la situation sécuritaire malgré la présence des forces étrangères au Mali.

Pour le Dr Aly Tounkara, sociologue et enseignant-chercheur, le contexte et la situation actuelle du pays justifient clairement la sortie médiatique du Président de la République en tant que premier responsable de la Nation. IBK reconnaît sans équivoque l’offensive contre les FAMa, mais ne touche pas à leur faiblesse en matière de tactique.

Le chef de l’État évoque également les dernières réunions entre les autorités et la hiérarchie militaire qui selon le Dr Aly Tounkara, ont servi à donner un nouvel élan technique à l’armée malienne.

En définitive, il pense que le Président IBK devait dans son allocution insister sur le rôle et le mandat des forces étrangères qui opèrent parallèlement aux cotés des forces armées maliennes depuis le début de la crise.

 

Amadou Diallo – Joliba 105.0 FM

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article