Art Camp Andorra : Souleymane Ouologuem y a représenté le Mali.


L’artiste peintre malien Souleymane Ouologuem a pris part du 14 au 23 juillet 2021 à la 7e édition de la rencontre internationale Art Camp Andorra à Andorre. Une expérience enrichissante pour l’artiste malien.  

Tous les deux ans depuis 2008, la commission nationale andorrane pour l'UNESCO organise une rencontre artistique à Andorre-la-Vieille, la capitale d’Andorre (Etat situé entre la France et l'Espagne), une rencontre d'artistes peintres issus de différents pays du monde. Avec comme thème La Décennie du rapprochement des cultures, cette édition est placée sous le parrainage de l'UNESCO et soutenue par la mairie d'Ordino.

Parmi les 30 artistes invités, figuraient trois africains dont un algérien, un béninois et le malien Souleymane Ouolguem. L’artiste malien s’estime chanceux d’avoir eu l’opportunité de participer à cette rencontre riche en expériences : « ce fut une expérience enrichissante pour moi au vu de la diversité des invités venus un peu partout dans le monde avec qui j’ai réalisé toutes les étapes de la rencontre, de la résidence à la phase de l’exposition collective. La rencontre avec d’autres artistes est une grande opportunité d’échange et de partage d’expériences et de savoir-faire », nous a-t-il expliqué.  

En contrepartie de leur participation, précisent les organisateurs, chaque participant laisse aux organisateurs et aux partenaires, trois de ses œuvres réalisées qui permettront d’organiser des expositions itinérantes au niveau national et international. Pour ce faire, les participants signent  un contrat de cession des œuvres.

Outre le caractère artistique de la rencontre, son but, à en croire les organisateurs, est de participer à forger une culture du dialogue, du respect et du vivre ensemble en faisant partager 10 jours d'ateliers, de rencontres artistiques et d'échanges, entre artistes, mais aussi, avec les habitants en particulier les enfants et les jeunes d'Andorre. « L'objectif du projet est donc de faciliter, à travers l'art, l'échange de valeurs que l'UNESCO défend, en collaboration avec d'autres institutions internationales, pour l'instauration d'une culture de la paix», expliquent-ils.

Selon les organisateurs, depuis sa création, Art Camp Andorra a rassemblé plus de 150 artistes venus de tous les continents et a contribué à la création de près de 600 œuvres originales, dont certaines ont déjà participé à des expositions itinérantes.   

Youssouf Koné

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article