Les personnes de petite taille victimes des dangers de la circulation


11 janvier 2020

Dans le cadre de la commémoration de la journée Internationale des handicapés, célébrée chaque 3 décembre, l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille (AMPPT) en partenariat avec la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH) a tenu une conférence débat le jeudi 09 janvier 2020 au CICB. Elle était présidée par le Ministère de la sécurité et de la protection civile, représenté par Monsieur Mamady Coulibaly.

C’était sous le thème « La protection des personnes handicapées à la circulation routière : cas des personnes de petite taille », que s’est tenue la conférence débat en commémoration de la journée internationale des personnes handicapées. L’occasion était opportune pour lancer un cri de cœur. « Vu la convention des droits des personnes handicapées que notre pays a ratifié, vu le protocole relatif aux droits des personnes handicapées que notre pays est appelé à ratifier très prochainement, nous exhortons nos hautes autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité qui est un droit pour tous les usagers singulièrement nous les personnes handicapées…» a exhorté la Présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadidiatou Barré.

L’Association des personnes de petite taille œuvre dans le cadre du plaidoyer, la promotion, le développement, l’épanouissement, la création d’emploi, l’autonomisation de ses membres à travers des actions qu’elle mène en vue de faciliter la réinsertion socio-professionnelle des personnes handicapées.

Sur la base de nombreuses conséquences énumérées par la présidente de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées, Mme Djikiné Hatouma Gakou, la Directrice générale de l’ANASER, Mme Diadji Sacko dit prendre conscience des risques que courent les personnes handicapées. Toujours selon la Directrice générale de l’ANASER, toutes les personnes valides ou vivants avec un handicap ont le même droit en circulation.

Le représentant du Ministre de la sécurité et de la protection civile, Monsieur Mamady Coulibaly, dans ses propos, a renouvelé le soutien du Ministre de la sécurité dans toutes les actions qu’entreprendront les personnes handicapées.

La rencontre a été marquée par des prestations de slam et de témoignages des personnes de petite taille sur les agissements dont elles sont victimes en général et dans la circulation en particulier.

 

Aminata Diallo

Envoyée spéciale Joliba 105.0 FM

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article