Mali/Législatives 2020 : proclamation des résultats provisoires par le Ministre de l’Administration Territoriale


24 avril 2020

35,33% c’est le taux de participation du second tour des élections législatives du 19 avril 2020 au Mali. L’information a été donnée le jeudi 23 avril 2020 par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Monsieur Boubacar Alpha Bah.

La Cour Constitutionnelle reste la seule instance publique qui approuvera les résultats compilés du second tour des législatives publiés par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. A l’image de la 5e législature, le parti au pouvoir (RPM) devrait avoir plus de 40 députés, contre plus d’une vingtaine pour l’Adema-PASJ. L’URD qui devrait obtenir 19 sièges se retrouve en 3e position.

A travers ces résultats provisoires, on constate que le RPM a régressé à Bamako, où un seul de ses candidats a pu se faire réélire en Commune 2. Aux côtés de ces poids lourds, siégeront des partis politiques qui font une rentrée remarquable à l’Assemblée nationale à savoir : le Mouvement pour le Mali avec 11 élus, l’ASMA et l’ADP-Maliba avec 8 élus chacun, PRVM-FASOKO ou encore parti Yelema, 4 élus chacun. 

Rappelons qu’au total, ce sont 796 bureaux de vote sur 19.278 qui n’ont pas pu ouvrir.

 

Assanatou Yaya Koité

Joliba 105.0 FM

Crédit photo : Assemblée Nationale du Mali

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article