Cocktail de bienvenue en prélude à la 14e édition de la rentrée littéraire du Mali :


Cocktail de bienvenue en prélude à la 14e édition de la rentrée littéraire du Mali:
« Territoires et imaginaires » est le thème de la 14e édition de la rentrée littéraire du Mali qui se tient du 10 au 14 mai 2022. À la veille de ce grand rendez-vous littéraire, le restaurant La Pirogue a abrité une soirée de cocktail dédiée à l’événement.
La rentrée littéraire ou la grande rencontre littéraire au cours de laquelle l’Afrique se raconte à elle-même et au monde arrive à sa 14e édition. En prélude à la cérémonie d’ouverture, elle s’est annoncée avec un cocktail en l’honneur de ses hôtes : tenu au restaurant La Pirogue, il avait pour but de poser les jalons de cette édition et de présenter au public les invités venus d’ici et d’ailleurs.
L’édition 2022 de la rentrée littéraire prévoit la présence de plus de 40 écrivains qui partageront pendant des ateliers, des cafés littéraires et beaucoup d’autres occasions et espaces dédiés à la littérature, leurs expériences avec le public malien. Selon M. Ibrahima AYA, le codirecteur de la rentrée littéraire, « ce sera l’occasion pour le public malien de bénéficier et profiter de 100 manifestations littéraires et artistiques gratuites ».
Les écrivains et les éditeurs sont venus de partout à travers les cinq continents, et grande est leur joie de se retrouver au Mali pour prendre part à ces 4 jours d’échange et de partage autours du livre. Sami TCHAK, l’auteur de Le continent de tout et du presque rien, invite les Maliens à sortir massivement pour prendre part à cette rencontre. Selon lui, « les gens auraient tort de ne pas venir écouter et poser des questions aux écrivains venus de partout ». Quant à Louis-Philippe DALEMBERT, cette 14e édition lui a donné l’occasion de revenir au Mali pour la 5e fois, et « c’est une occasion pour lui d’échanger avec les gens, surtout les jeunes qui débordent d’énergie et de curiosité ».
Ce cocktail fut l’occasion d’inviter les uns et les autres à ne pas manquer les rencontres prévues pour l’occasion, car la rentrée littéraire du Mali est « une fête du livre des mots, des idées et aussi de la pensée écrite. C’est également de la poésie, de la musique, de la photo et de la peinture avec le public », selon Mme NIARÉ Fatoumata KEÏTA.
Notons qu’à l’occasion de cette rentrée littéraire, tous les auteurs présents animeront un café littéraire autour de leur dernier livre. Le public malien est invité à investir les lieux qui abriteront les rencontres afin de ne pas manquer les programmes.
Korotoumou DJILLA
Joliba TV News

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article