Exposition d’art : le Musée national du Mali accueille l’exposition « À la frontière de l’artisanat et de l’art »


Le Musée national du Mali accueille depuis le jeudi 14 octobre 2021 l’exposition intitulée « À la frontière de l’artisanat et de l’art », une exposition organisée par la Société coopérative nationale des arts et de la culture. « À la frontière de l’artisanat et de l’art » se veut une vitrine pour les artisans et artistes maliens, et pour leurs créations. 

La frontière entre l’art et l’artisanat, dit-on, est mince. Il est donc aisé de combiner les deux pour créer des œuvres aussi époustouflantes qu’originales comme en témoigne l’exposition « À la frontière de l’artisanat et de l’art » organisée par la Société coopérative nationale des arts et de la culture au Musée national du Mali.

Les œuvres exposées sont entre autres des armoiries, des logos d’entreprises publiques et privées, nationales et internationales, des produits de maroquinerie et de tissu local. Elles sont en grande partie composées des œuvres de l’artiste plasticien et artisan d’art Mery Sangaré et non moins le président de la coopérative.

« À la frontière de l’artisanat et de l’art » entend mettre en exergue la créativité des artisans maliens dans une parfaite harmonie avec celle des artistes pour un environnement créatif malien plus diversifié. Une initiative saluée par le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo : « Nous venons de visiter une exposition magnifique qui met en exergue tout le génie créateur des artisans maliens qui démontrent leur talent à travers cette initiative. Je félicite et encourage les organisateurs de cette exposition. »        

La directrice générale de la Pyramide du souvenir, Fadima Coulibaly, estime que cette exposition permet aux Maliens de découvrir les armoiries du Mali. « Quand j’ai vu les œuvres, je pensais que c’étaient des photos alors que c’était de la peinture sur du bois, chose qui m’a beaucoup impressionnée. Cette exposition est importante, car beaucoup de Maliens ne connaissaient pas le sens des armoiries de leur pays. Je crois que des initiatives comme celle-ci doivent être encouragées pour permettre aux jeunes d’être informés sur ces armoiries », souhaite-t-elle.   

Notons que l’exposition continuera jusqu’au 24 octobre 2021 au Musée national du Mali.

Youssouf Koné  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article