FESPACO, 27e édition : l’Etalon d’or de Yennenga décerné à Ahmed Khadar


Les projecteurs se sont éteints, le samedi 23 octobre 2021, sur la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) par la remise des prix de la compétition officielle. C’est le réalisateur somalien Ahmed Khadar qui a remporté la récompense suprême, l’Etalon d’or de Yennenga, avec son film intitulé « La femme du fossoyeur ».

Réalisateur et écrivain d’origine Somalienne Ahmed Khadar émigre en Finlande à l’âge de 16 ans avec sa famille en tant que réfugié.

La Rwandaise Alliah Fafin avec Amani  et la Burkinabée Carine Bado avec Zalissa, ont remporté respectivement l’argent et le bronze de la compétition officielle.

Au chapitre des prix spéciaux, le prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain est revenu au Burkinabé Boubacar Diallo. Le Sénégal, invité d’honneur de cette 27e edition du Fespaco  a raflé les trois prix de l’UEMOA à savoir le long métrage, le court métrage et le documentaire décernés respectivement à Dia Mamadou, Moly Kane et Aissa Maiga.

Vivement la prochaine édition !

Youssouf Koné

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article