L’association humanitaire Al Barka a organisé le samedi 30 octobre 2021 la 4e édition de son gala de charité dénommé Al Barka Charity à l’hôtel de l’amitié de Bamako. Cérémonie au cours de laquelle les invités ont manifesté leur générosité à travers des dons. Les fonds récoltés à cette occasion serviront à construire des salles de classe dans le village de Selinkeyi (commune de Siby).
Engagée pour la cause des plus démunis depuis 10 ans, la présidente de l’association Al Barka, Daraja Haïdara, dans le but d’élargir ses actions humanitaires et leurs impacts sociaux, avait décidé d’organiser en 2018 le gala de charité Al Barka. Cette soirée organisée chaque année permet à l’association de lever des fonds afin de venir en aide à des personnes ou des populations vulnérables.
Les fonds récoltés lors de cette 4e édition du samedi 30 octobre 2021 sont destinés à la construction de salles de classe dans le village de Selinkeyi qui, selon Daraja Haïdara, ne dispose que de 3 salles pour une centaine d’élèves de la 1re à la 6e année.
Les contributions de quelques structures et personnalités généreuses – dont certaines ont requis l’anonymat – ont été présentées au public. La générosité de Canal (1 million de F CFA), du chef d’entreprise Mamadou Coulibaly (2 millions de F CFA) et du ministre chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Déplacés, l’imam Oumarou Diarra, parrain de l’événement (1 million de francs CFA), a été bien accueillie par les organisateurs et le public.
L’un des points d’orgue de cette soirée a sans doute été la vente aux enchères de 5 œuvres du designer malien de renommée internationale Cheick Diallo. Cette vente aux enchères n’a pas manqué d’aiguiser la générosité des invités de la soirée qui n’ont pas hésité à casser leur tirelire pour la cause humanitaire. La palme d’or de la course aux enchères a été remportée par Moussa Wagué, le fondeur de la maison de disques Keyzit avec l’achat d’un fauteuil à 1 million de francs CFA.
« C’est avec un grand plaisir que je mets mon talent et ma créativité au service de cette noble cause de l’association Al Barka. J’ai été agréablement surpris par le geste de ces jeunes Maliens qui n’ont pas hésité à débourser des sommes importantes d’argent pour acquérir des œuvres d’art afin de venir aide à des enfants qui ont besoin de salles de classe », s’est réjoui Cheick Diallo, qui invite les artistes à ne pas hésiter à soutenir ce genre d’initiatives.
Le ministre, l’imam Oumarou Diarra, n’a pas manqué de saluer la générosité des uns et des autres et l’engagement de l’association Al Barka auprès des populations dans le besoin. « Je salue l’association Al Barka et sa présente pour cette belle initiative à l’endroit des enfants de Selinkeyi. Un dîner de gala reste un dîner de gala, mais c’est l’objectif qui se trouve derrière celui-ci qui fait toute son importance, qui est de venir en aide à des populations, surtout dans le domaine de l’éducation », a expliqué le ministre avant de rappeler le soutien et l’encouragement de son département à l’association Al Barka, ainsi que toutes les initiatives qui vont dans ce sens.
La présidente de l’association a également saisi l’occasion pour procéder à une rétrospective des trois précédentes éditions du gala d’Al Barka, qui ont toutes été consacrées à des œuvres caritatives humanitaires. À l’en croire, les fonds de la 1re édition ont permis de distribuer des milliers de kits scolaires à des écoles à travers le Mali. Les bénéfices de la 2e édition ont servi à l’achat de centaines de tables-bancs et kits scolaires à des écoles communautaires. Quant aux fonds récoltés lors de la 3e édition, ils ont servi à construire et à réhabiliter des latrines scolaires.
Aux dires de la présidente d’Al Barka, les travaux de construction des salles de classe de Selinkeyi débuteront fin novembre 2021.
Vivement la 5e édition !
Youssouf Koné