
Le réalisateur malien Ousmane Samassékou honore le 7e art malien en Tunisie en remportant, le week-end dernier, le « Tanit d’argent » à la 32e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) avec son film documentaire intitulé «Le dernier refuge».
Ils étaient plus de 45 pays arabes et africains à prendre part à cette 32e édition avec 57 films sélectionnés. Le dernier refuge nous emmène dans la maison des migrants de Gao, asile temporaire pour ceux qui s’apprêtent à tenter la grande traversée du sahara, dernière étape avant la méditerranée. C’est aussi le lieu où se côtoient ceux qui ont échoué. Tandis que les uns se préparent à rebrousser chemin, d’autres ont malheureusement perdu la vie.
Sectionné dans une soixantaine de festivals à travers le monde, Le dernier refuge sorti en mars 2021 a déjà remporté 6 prix à savoir le grand prix du jury CPH DOX au Danemark, la mention spéciale du jury à Tarifa en Espagne, le grand prix du meilleur film documentaire africain aux Encounters en Afrique du Sud, mention spéciale du jury aux IFFI en Autriche et le Tanit d'argent à Carthage au JCC.
Youssouf Koné
Commentaires(0)