« L’invité culture », Adama Traoré : « Tous les bénéficiaires du fonds Covid-19 au niveau de la culture ont reçu leur argent. »


Le président de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), Adama Traoré, dans « L’invité culture » de Joliba TV News du vendredi 15 octobre 2021, est revenu sur les 700 millions de francs CFA alloués à la culture. Quels en sont les bénéficiaires ? Quelle a été la procédure de sélection et de répartition des fonds ?

Le vendredi 17 septembre 2021, le président de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), Adama Traoré, a reçu des mains du chef du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga, un chèque de sept cents millions de francs CFA. Un chèque de soutien destiné aux secteurs de l’artisanat, de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme, fortement affectés par la pandémie de Covid-19.

Tout d’abord, le président de la FEDAMA a remercié les autorités pour ce geste et salué les efforts de l’ancienne ministre de la Culture qui a été la cheville ouvrière de l’obtention de cette somme : « L’acquisition de ces sept cents millions est en partie l’œuvre d’une grande dame, Kadiatou Konaré, qui à l’époque était à la tête du département de la culture. Quand il y a eu l’arrêt des activités culturelles suite à la pandémie de Covid-19 au mois décembre 2020, elle a bataillé pour obtenir quelque chose pour le monde de la culture. » 

Cependant, « comme la peau du chagrin qui s’amenuise du jour au lendemain », de la promesse d’une somme d’un milliard de francs CFA, les acteurs culturels se sont retrouvés finalement avec un chèque de sept cents millions de francs CFA.    

Interrogé sur les bénéficiaires de cette somme, l’invité a expliqué qu’au moment où le Gouvernement a donné son accord et octroyé cette somme comme une aide aux acteurs culturels, « l’appel a été fait aux différents organismes de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Les structures ont envoyé leurs dossiers et une commission de répartition des fonds a été créée. Cette commission a élaboré des critères, étudié les dossiers, et arrêté le nombre de structures bénéficiaires ». Ce travail, selon lui, a été fait au mois d’avril 2021. « Une fois l’argent disponible, la commission n’a fait que le remettre aux structures bénéficiaires. »

D’après lui, la procédure de sélection des organismes bénéficiaires a été élaborée, en plus de la FEDAMA, par l’Union des associations d’artistes, producteurs et éditeurs du Mali (UAAPREM) et par la Direction nationale de l’action culturelle (DNAC).         

Toujours selon les mots du président, « tous les bénéficiaires du fonds Covid-19 au niveau de la culture ont reçu leur argent ».

Youssouf Koné

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article