La 14e édition de la rentrée littéraire du Mali s’est tenue du 10 au 14 mai 2022.


La 14e édition de la rentrée littéraire du Mali s’est tenue du 10 au 14 mai 2022. Cette célébration du livre a été marquée par deux activités majeures, notamment un hommage à Moussa SOW et la remise des prix littéraires de l’édition. Moussa SOW fut membre du comité d’organisation de la rentrée littéraire jusqu’à la 13e édition. Un homme de qualité, et, pour les uns et les autres, « cet hommage à son égard est plus que mérité ». Selon Ismaïla Samba TRAORÉ, écrivain et éditeur, « toute une soirée consacrée à feu Moussa SOW est un juste hommage en raison de la qualité de l’homme, en raison de l’envergure intellectuelle du chercheur, de l’auteur, de l’homme public, de l’administrateur, et même de l’homme politique qu’il a été. Ce qu’il a laissé derrière lui est impérissable, et parle de ses travaux scientifiques ».
Cinq prix ont été décernés lors de cette soirée. Les récipiendaires des prix littéraires en sont reconnaissants envers les organisateurs, car c’est un moyen de valoriser leur talent. « C’est un sentiment de fierté, de joie et de reconnaissance qui m’anime. Je dis merci aux organisateurs, parce que ce sont là des occasions qui nous sont données en tant que jeunes écrivains. Ce sont des opportunités qu’on a envie de saisir pour notre carrière », a laissé entendre Djénéba Moumouni TRAORÉ, l’auteur de L’Empreinte de l’Amour, lauréate du prix de littérature 1er Roman de l’Union européenne de la 14e édition de la rentrée littéraire du Mali.
Cette 14e édition de la rentrée littéraire ayant été reportée à cause de la situation que traverse le pays, il n’était pas évident qu’elle se tienne cette année encore. Ibrahima AYA, le codirecteur, se réjouit de sa réussite. « Arriver à bout de cet événement dans des conditions normales, c’est déjà une grande satisfaction. Ce n’était pas évident d’organiser l’événement dans les conditions actuelles du pays. Nous sommes à la fin de l’édition, les prix ont été décernés, nous souhaitons un bon retour à ceux qui sont venus », a-t-il dit avant d’ajouter que « la prochaine édition aura lieu, plaise à Dieu, du 21 au 25 février 2023 sous le thème du décloisonnement du livre en Afrique ».
M. Yamoussa FANÉ, le chef de cabinet du ministère chargé de la Culture, a rappelé avant de clore cette 14e édition de la rentrée littéraire du Mali que « pour la 15e édition, le prix Yambo Ouloguem sera aussi décerné ».
À titre de rappel, lors de cette 14e édition, le prix Moussa Sow d’une valeur de 1 million de francs CFA et le prix Plume de Scène d’une valeur de 300 000 francs CFA, pour une résidence de création, sont ceux qui ont été ajoutés aux trois autres qu’on décerne habituellement, à savoir le prix du 1er Roman Union européenne d’une valeur de 1 million de francs CFA, le prix Massa Makan Diabaté d’une valeur de 2 millions de francs CFA et le prix Hamed Baba d’une valeur de 3 000 000 de francs CFA.
Korotoumou DJILLA
Joliba FM/TV News

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article