Macky SALL se justifie sur le report de la présidentielle


Dans sa première interview depuis l'annonce du report de l’élection présidentielle initialement prévu pour le 25 février 2024, le Président Macky SALL justifie sa décision sur ce report. Cette annonce intervient alors que de violentes manifestations se poursuivent dans certaines localités du pays.

Le Président Macky SALL a balayé les allégations selon lesquelles la décision était illicite, affirmant que le pays avait besoin de plus de temps pour résoudre les contestations sur la disqualification de certains candidats et un conflit entre le pouvoir législatif et certaines branches judiciaires du gouvernement.

« Je suis pour un processus inclusif, transparent et apaisé » qui va me permettre « de passer le relais en douceur et en toute sérénité », soutient Macky SALL. Il a déclaré que sa décision d’intervenir était nécessaire pour éviter un pire chaos électoral

Mais une grande partie de l’opinion craint que le Président SALL, dont le mandat est limité, ne cherche simplement qu’à retarder son départ de ses fonctions.

Le Sénégal est l'une des démocraties les plus stables d'Afrique de l'Ouest, mais le scrutin présidentiel a été en proie à des controverses allant de manifestations meurtrières. 

Des manifestations qui ont conduit Macky SALL à annoncer qu'il ne briguerait pas un troisième mandat ainsi qu’à la disqualification de deux dirigeants de l'opposition par la plus haute autorité électorale.

A.N / JOLIBA FM

Crédit photo : L'Express

www.jolibafm.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article