#Mali #CôtedIvoire #Audience

Le Ministre d'État et de la Défense ivoirienne, Téné Brehima Ouattara, ainsi que le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, à la tête d’une forte délégation, ont été reçus par le Chef d’État malien, le Colonel Assimi Goïta, jeudi 22 décembre 2022.
La questions des 46 soldats ivoiriens était le centre d’intérêt des échanges de cette visite.
Cette délégation a échangé avec le Ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop ainsi que le Ministre de l’Administration Territoriale, M. Abdoulaye Maïga. À l’issu de l’audience accordée par le Colonel Assimi Goïta ainsi que cette rencontre avec M. DIOP et M. MAÏGA, les différentes parties ont eu un arrangement qui leurs permettra d’élaborer un mémorandum qui servira de base pour avoir un dénouement heureux de la situation qui prévaut présentement entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Le Ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop « se rejouit » de cette visite entre pays frères. Pour lui, c’est un geste fort qui permettra à ces deux pays de préserver les liens du sang.
Le ministre de la Défense ivoirienne a indiqué que cet acte posé est « majeur » ; un « acte qui va au-delà » du « malentendu » entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Il souligne également que la question des 46 soldats ivoiriens est « en voie de résolution ».
Par ailleurs, le Ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey, Médiateur dans l’affaires des 46 militaires ivoiriens, « se félicite » de ce rapprochement des positions des deux pays.
C.P : P.M
www.jolibafm.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article