Musique : Sophie Lukacs se confie sur son histoire avec la kora et annonce la sortie de son premier album


Chanteuse et compositrice hongroise installée à Bamako depuis 2015, Sophie Lukacs est l’une des rares femmes joueuses de la kora, un instrument musical traditionnel malien connu un peu partout dans le monde. Dans une interview accordée à Joliba TV News, Sophie revient sur son histoire avec la kora. Elle évoque également  son actualité et ses projets dont la sortie de son premier album en début  2022.

Joueuse de kora, Sophie Lukacs est une chanteuse et compositrice, née à Budapest en Hongrie et élevée au Canada. Elle commence la musique à très bas âge avec notamment le violon. Après une longue formation dans la musique classique, elle fait un voyage et une rencontre musicale qui changent sa vie en 2008 au Burkina Faso. «J’ai connu la kora au Burkina Faso il y’a 12-13 ans. Je n’avais jamais entendu la musique mandingue ni la kora avant ce voyage au Burkina Faso. Dès le premier contact,  j’ai senti que la kora a un son particulier qui m’a vraiment touché. Après cette rencontre, j’ai commencé à écouter des albums d’anciens joueurs de kora du Mali, du Sénégal et de la Gambie », explique-elle.  

A l’en croire, après cette rencontre, elle décide de prendre des cours de kora à New York aux Etats-Unis où elle vivait à cette époque. Après ces cours et plusieurs autres master class notamment à Paris avec le virtuose Malien Toumani Diabaté, elle s’installe à Bamako sur invitation de ce denier et décide de ne plus se séparer de la kora.   

Après plus de 6 ans dans la capitale malienne, Sophie s’apprête à sortir son premier album en 2022. Un album riche en couleurs : «C’est un album qui m’a pris quelques années de travail et là il est prêt. Il a été enregistré à Bamako et c’est un album sur lequel j’ai invité plusieurs artistes maliens comme Habib Koïté et Awa Kassé Mady Diabaté », confie-elle. 

Cet opus, selon elle, est un mélange de plusieurs influences musicales notamment la musique classique à laquelle elle s’est beaucoup intéressée dans sa carrière ainsi que la musique mandingue. « Dans cet album, je chante en anglais et en bambara et je me suis également inspirée de la musique folklorique de chez moi » 

En perspective, Sophie prévoit une tournée promotionnelle de son album en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Elle  dit travailler également sur son deuxième opus qui sera bien évidemment aux couleurs des sonorités de la kora. 

Youssouf Koné

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article