Peinture et mode : Mossi Traoré invite Ibrahim Ballo à la collection « Printemps-Été 2022 »


L’artiste peintre malien Ibrahim Ballo a été invité début octobre 2021 sur la nouvelle collection dénommée « Printemps-Été 2022 » du styliste franco-malien Mossi Traoré. Cette collaboration entre les artistes combine peinture et mode tout en s’inspirant du tissage traditionnel malien.

Combiner la peinture et la mode pour obtenir une collection originale. C’est le pari réussi du styliste franco-malien Mossi Traoré et du peintre malien Ibrahim Ballo à travers « Printemps-Été 2022 », une collection en hommage aux origines maliennes du styliste.

Le choix d’Ibrahim Ballo dans cette collection n’est pas fortuit. La démarche artistique du peintre s’inspire du tissage traditionnel malien, notamment du coton. Alliant peinture acrylique et broderie de laine, Ballo a développé cette technique artisanale d’ornement, inspirée de pratiques anciennes de fabrication textile, qu’il a lui-même appliquées sur les pièces du styliste. 

Créés à partir d’une combinaison de savoir-faire des deux artistes, les styles de la collection Printemps-Été 2022 sont riches en couleurs maliennes et célèbrent les croisements entre divers pans de la culture malienne.

Printemps-Été 2022 est également une véritable rencontre culturelle. Au-delà de la peinture et de la mode, Mossi a également fait appel à une musicienne d’origine ivoirienne, Nawa Sylla, dont une bande sonore originale accompagnait la présentation de la collection début octobre 2021 au Carrousel du Louvre, place de la pyramide inversée.

Aussi le buffet offert à cette occasion était-il composé de plats traditionnels maliens et boissons consommées en Afrique de l’Ouest. La collection représente donc une histoire commune à ses différents créateurs.

Une nouvelle expérience qui permet à Ibrahim Ballo d’ajouter ainsi une nouvelle corde à son arc artistique, qui est loin d’être distendu.

Youssouf Koné

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article