RIPO : Trois artistes représentent le Mali à la 4e édition


La 4e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou se tiendra du 5 au 14 novembre 2021 dans la capitale burkinabé. Trois artistes maliens, à savoir Mohamed Dembélé, Habibatou Yaye Kéita et Mariam Niaré se trouvent dans la sélection officielle.

Espace de promotion des arts plastiques, les Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou se tiendront pour la 4e fois du 5 au 14 novembre 2021 autour du thème « pour la (sur)vie d’un art transnational ». Ils sont 30 artistes issus de 16 pays à travers le monde, dont le Mali représenté par les peintres Mohamed Dembélé et Habibatou Yaye Kéita, et la photographe d’art, Mariam Niaré.

Tous sortants du conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké de Bamako (CAMM-BFK), chacun d’entre eux dispose d’une démarche artistique particulière.

Membre du collectif Tim’Arts, Mohamed Dembélé compte à son actif une vingtaine d’expositions sur le plan national et international. Il a notamment exposé au 31e salon des artistes pour la liberté à Angers (France) en 2016. Avec comme matières la peinture acrylique, la colle blanche et les tissus usés, Mohamed produit des toiles figuratives qui font immersion dans le quotidien de la société malienne et africaine. Artiste conceptuel, Mohamed aborde dans ses œuvres des thématiques de société telles que le métier de marchand ambulant et des faits d’actualité comme l’immigration clandestine.

Habibatou Yaye Kéïta est membre fondatrice du collectif Sanou’Arts. La particularité de cette artiste réside dans son engagement pour la préservation des tresses traditionnelles, un pan important de la culture africaine et malienne. Elle a effectué sa première exposition collective en 2018 à l’Institut français dans le cadre du Festival africain des images virtuelles (FAIVA) alors qu’elle était encore étudiante en 1re année au CAMM. Depuis, elle enchaîne les expositions individuelles et collectives. Sa technique mixte de tissage de laine sur toile avec la peinture acrylique aboutit en général à des autoportraits mettant les tresses en valeur.

Mariam Niaré est l’une des 2 photographes sélectionnés pour cette édition des RIPO. Lauréate du Grand Prix de la fondation du Festival sur le Niger 2021, Mariam quant à elle propose une démarche innovante à travers la photographie d’art. C’est sa série intitulée « Albinos » qui dénonce la condition des personnes atteintes d’albinisme dans notre société qui l’a davantage révélée au grand public en 2020.

En plus des expositions, des tables rondes et des rencontres professionnelles sont au programme de cette 4e édition des RIPO.

Youssouf Koné

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article