Tchad : Investiture du Président Mahamat Idriss Déby Itno


Le Général Mahamat Idriss Déby Itno a été investi, lundi, au Tchad. Président d'une transition prolongée de deux ans avant les élections démocratiques. Il a promis de nommer rapidement un gouvernement d'union nationale, 18 mois après avoir pris le pouvoir à la tête d'une junte militaire.
Un Dialogue national inclusif et souverain avait entériné, samedi, la possibilité pour le chef de l'État de se présenter à la présidentielle à l'issue de la transition.
Toutefois, ce dialogue national inclusif s'est tenu en l'absence d'une grande partie de l'opposition politique et des principaux groupes armés rebelles.
Âgé de 38 ans, Mahamat Idriss Déby Itno avait déjà été proclamé par l'armée « Président de la République » le 20 avril 2021, à la tête d'un Conseil Militaire de Transition (CMT) de 15 généraux, le jour de l'annonce de la mort de son père Idriss Déby Itno.
Selon Mahamat Idriss Déby Itno , cette deuxième phase de la transition au Tchad doit conduire « au raffermissement de la démocratie ». Il ajouta que « le futur gouvernement s'emploiera corps et âme pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d'aucune entorse et que des élections seront organisées dans la transparence et la sérénité pour assurer le retour à l'ordre constitutionnel » dans son pays.
Source : Africanews / Joliba FM
Crédit photo : AFP / Joliba FM
www.jolibafm.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article