La Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) au Mali a exhorté mercredi les autorités à protéger les "droits à l'alimentation et au travail" de la population qui fait face depuis des semaines à une grave pénurie de carburant due à un blocus organisé par les jihadistes.
La CNDH est "très préoccupée par des atteintes aux droits économiques et sociaux résultant des difficultés liées à l'approvisionnement en carburant dans les centres urbains" et qui "affectent sérieusement le droit à l'alimentation (en particulier l'accès aux denrées alimentaires de première nécessité) et le droit au travail", indique l'organisation dans un communiqué transmis à l'AFP.
Depuis 2012, le Mali fait face à une grave crise sécuritaire nourrie notamment par les violences du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, et de l'Etat islamique au Sahel.
Depuis le mois de septembre, le JNIM organise au Mali un blocus sur le carburant importé des pays voisins et dont la pénurie perturbe fortement ce pays sahélien enclavé. Le groupe s'attaque aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d'Ivoire, par où transite la majorité des biens qu'importe le Mali.
La CNDH souhaite rappeler à "l'Etat (malien) sa responsabilité première de protéger les droits économiques et sociaux".
Elle "invite les autorités à tout entreprendre pour faire cesser les exactions portant atteintes à la liberté d'aller et venir et aux droits de propriété sur les axes routiers".
La Commission exhorte en outre les autorités à prendre des mesures pour "accompagner les personnes morales et physiques directement touchées par cette crise d'approvisionnement en carburant".
Bamako, capitale jadis épargnée par la pénurie grâce à son rang prioritaire dans l'approvisionnement, est désormais touchée comme l'intérieur du pays, où la pénurie frappe depuis des semaines.
Source : AFP
Crédit photo : Le Monde